Quand on se retrouve entre nous, chacun reprend sa place

 

 

 

Pièce pour la scène – création 2018 pour 4 danseurs et 2 comédiens

Écriture et chorégraphie Manon Avram

Cette pièce est tiré de « L’immigration ou les paradoxes de l’altérité » un ouvrage d’Abdelmalek Sayad (sociologue). Un travailleur immigré témoigne de son expérience dans les foyers d’accueil et explique comment ces espaces sans âme sont légiférés selon des règles liées à leur « qualité-condition » de citoyens provisoires d’un pays, dans des logements eux aussi provisoires.

Il y a des créations qui se construisent dans le temps, sans préméditation. C’est le cas de ce parcours.  J’ai eu l’occasion de mener depuis début 2016, « Chacun sa place » un projet avec des jeunes gens du CIERES à Marseille, venus de différents pays du monde. Dans le contexte actuel qui n’a pu et ne peut toujours pas me rendre indifférente, il m’est apparu nécessaire d’aborder ce sujet sur scène. Ces jeunes gens échouant à Marseille après un long périple pour avoir fuit leur pays d’origine souvent en guerre, questionnent par leur histoire, notre présence en tant qu’artistes et citoyens. Mais avant tout me questionnent, par cette incroyable envie de vivre, et de pouvoir encore rêver. Cet incroyable besoin de « reconstruire sur les décombres »

Chorégraphie : Manon Avram

Avec : Fanny Avram, Lionel Bègue, El Hadi Guidoum, Bertrand Lombard, Gilbert Traina et Mélanie Vénino.

Images : Pierre Audouard et Manon Avram

Musique : Jérome Lapierre

textes: Fanny Avram

Régie générale et régie plateau : Manuel Buttner

Création Lumière : Julien Soulatre

Régie son : Loïc Lambert

création de marionnettes: Michael Cros

 

KLAP- Maison pour la Danse, Pôle art de la scène, la Grainerie, ZINC- la Friche la Belle de Mai, l’Officina, le CDC les Hivernales, le Ballet National de Marseille, le CIERES, Bibliothèque de l’EHESS-Centre de la Vieille Charité, la Cie la Zouze (pour leur accueil à Dans les Parages).

La DRAC PACA, le Conseil Général des Bouches du Rhône service SDPH, la Ville de Marseille – DAC,  la Ville de Marseille – direction du Handicap, la Ville de Marseille  – droit des femmes, L’ADAMI (aide à al acréation) et la SPEDIDAM (aide à la création chorégraphique et l’enregistrement de la musique originale).

...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!