Le collectif

Le collectif Ko.com est installé à Marseille depuis 2001. Il est né d’un événement regroupant des artistes de pratiques différentes invités au festival L’autre Emoi à Nice. Même si après un deuxième événementiel de ce type, le collectif est restructuré en compagnie, il poursuivra sa recherche dans l’interaction entre l’art vivant et les arts visuels. Des projets entre installations vivantes et pièces pour la scène et qui questionnent par la transversalité, la place du corps dans la société.

Ainsi à partir de 2003, la compagnie crée des pièces dans lesquelles la fixité de la photographie projetée est amplifiée par le mouvement des danseurs (Et puis quoi et Profil bas). Depuis 2006, KO.com développe son travail vers la performance avec Les Diptyques (série d’installations vivantes confrontant un diptyque photographique et un danseur). C’est avec Huit minutes de pose (2008-2010), Intérieurs Nuit / Extérieurs Jour (2009-2013) et Quand on se retrouve entre nous, chacun reprend sa place  (création 2018) que la compagnie s’oriente vers des projets participatifs menés sur plusieurs années mêlant étroitement interventions artistiques et création. Depuis 2011, la compagnie s’est associée avec la Compagnie Ecrire un Mouvement installée à Pau. De cette collaboration émaneront trois créations Qu’avez-vous vu ? (2012) ; (Parc d’)ATTRACTION(s) (2014) et No(w) Hope (2016), co-écrites par les deux chorégraphes Thierry Escarmant et Manon Avram et co-produites par les deux structures.

Depuis 2007, le collectif KO.com partage avec la compagnie Mali Kadi, un espace de travail (bureau et studio) ouvert ponctuellement à d’autres artistes ou compagnies (sur des projets de créations et des cours).

Partenaires

l’Officina – Festival Dansem, KLAP- Maison pour la Danse, ZINC-la Friche la Belle de Mai, Système Friche Théâtre,  Komm’n’act, les Théâtres, la Scène Nationale du Merlan, le Théâtre National du Sud Aquitain, la Scène Nationale d’Evreux Louvier, le CND – Pantin, le Ballet National de Marseille, le CCN Malandrin Ballet Biarritz, le CCN Ballet Preljocaj,  le CDCN les Hivernales, Charleroi Danse, le GLOB Théâtre, Espaces Pluriels, Espace Jéliotte, la Centrifugeuse, la Grainerie, le 3 Bisf, le Citron jaune, le Vélo Théâtre, l’Entrepont, le Théâtre Joliette, le Centre Culturel Bellegarde, l’Université de Poitiers, Radio Grenouille, l’EHESS – Centre de la Vielle Charité, le CIERES, La Luciole, Regard’en France, l’ADVM et l’OARA.

Soutiens

Le Collectif KO.com est soutenu à l’aide au fonctionnement par la Ville de Marseille et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône. Elle reçoit au titre de l’aide au projet, le soutien du Conseil Régional Provence Alpes Côtes d’Azur (2007-2016) la DRAC PACA (2007, 2012, 2013, 2015 ET 2016) l’ADAMI (2010, 2012, 2014 et 2016) la SPEDIDAM (2013 et 2014) le DICREAM (2012) la DGCA et la SACD (2011) la Fondation de France (2010-2013) la Fondation Caisse d’Epargne (2013, 2015) la Fondation Orange (2015) la Fondation Crédit Coopératif (2015).

...

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!